Conseil des jeunes valdotains: 30 giovani a confronto su riforma elettorale e parità di genere
Conseil des jeunes valdotains: 30 giovani a confronto a Palazzo regionale su riforma del sistema elettorale e parità di genere
Trente jeunes représentant la Valcéjinie, la région autonome qui a été créée pour la simulation, d’aujourd’hui, lunedì 29 juillet, sont au travail au Conseil régionale de la Vallée d’Aoste pour aborder les deux thèmes en discussion:
«A nos yeux, vous représentez la jeunesse de l’espoir, la jeunesse à qui on donne des chances et qui nous confie des projets». Par ces mots le Président du Conseil de la Vallée, Emily Rini, a déclaré ouverte la deuxième session du Conseil des Jeunes Valdôtains, qui se réunit à partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi 3 août 2018.
«Je suis sûre que, pendant cette semaine de travaux, vous allez faire preuve de sérieux et de responsabilité, mais je vous exhorte aussi à vivre à fond cette aventure humaine, à vous connaître, à vous parler, à échanger vos idées. La démocratie, en effet, se construit en écoutant les raisons de l’autre, tout comme notre personnalité se développe par l’échange, l’implication, la connaissance. Et si vous avez adhéré à ce projet, vous y croyez aussi».
Le Président de la Région, Antonio Fosson, a remarqué: «L’éducation à la citoyenneté se situe à la limite entre la connaissance des lois, des procédures et des règlements à appliquer au cours des travaux de l’assemblée et une dimension plus affective, liée au sentiment d’appartenance à un territoire et à une communauté. Cette initiative se propose de conjuguer ces deux dimensions. Il y a de plus en plus la nécessité, pour un système de formation sérieux et intégré, de s’ouvrir à des projets comme celui-ci, qui portent sur la manière de participer à la vie publique, de proposer aux jeunes des expériences nouvelles insérées dans un contexte concret.»
Le projet
Les Conseillers franchiront les étapes législatives qui les porteront à voter les projets de loi: d’abord le travail en Commission, où ils auront la possibilité d’analyser et modifier les textes proposés, ensuite le débat en séance plénière, où ils exposeront leurs visions et leurs opinions finales. Les Commissions constituées sont deux, la première “Réforme du système électoral”, la deuxième “Parité des genres”. Leurs travaux en Commission seront enrichis par les interventions de Nicolò Alessi, jeune doctorant qui parlera de la réforme du système électoral, et de Federica Turco, professeure à l’Université de Turin qui se penchera sur le thème de la parité des genres.
L’équipe journalistique s’occupera de la communication de l’événement et un jeune interprètera le rôle de Secrétaire général du Conseil.
Vendredi 2 août, à 17h00, se tiendra la cérémonie de clôture avec la remise des attestations de participation à la simulation parlementaire ainsi que la présentation des travaux du Conseil des Jeunes Valdôtains aux Conseillers régionaux de la Vallée d’Aoste.
Les 30 jeunes ![]()
Les 30 jeunes, âgés entre 18 et 28 ans, qui représenteront la Valcéjinie endosseront le rôle de Conseiller, d’Assesseur ou de Journaliste.Les Valdôtains qui prennent part à la simulation sont: Fabrizio Bal, Federico Borre, Manuel Cipollone, Andrea Colosio, Lucia Corrao, Federica Foglia, Giuseppe Grassi, Gabriele Iannizzi, Jacopo Jans, Christian Jeantet, Marlène Jorrioz, Etienne Merlet, David Moliterno, Aline Nicoletta, Elisa Nicoletta, Simon Pariset, Sabrina Petey, Frédéric Piccoli, Antonello Pistritto, Martina Praz, Roberta Sapegno, Lucrezia Satta, Simone Scarpante, Samuele Tedesco, Margaux Truc. Trois délégations étrangères seront également présentes: la Fédération Wallonie-Bruxelles avec Chloé Leroy et Vincent Martin-Schmets, le Québec avec Marwa Khanafer et Claire Duclos, la Suisse avec Alexander Omuku.
(re.newsvda.it)