Posted on

Francophonie: à Aoste premier Conseil Jeunes Valdôtains

Francophonie: à Aoste premier Conseil Jeunes Valdôtains

Simulation travaux assemblée régionale visée jeunes de 18 à 26 ans

Se déroulera du lundi 12 au vendredi 17 juin 2017 à Aoste la première édition du Conseil des Jeunes Valdôtains. L’idée d’une simulation découle de l’expérience de quelques jeunes qui ont participé au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles et au Parlement Francophone des Jeunes de l’Apf et dont le but est de promouvoir la connaissance des institutions régionales en donnant aux jeuens la possibilité d’exprimer démocratiquement leurs idées. Le mécanisme a été expliqué par Eloïse Villaz et Elizabeth Pastoret. L’assemblée législative s’adresse à 36 valdôtains, âgés de 18 à 26 ans, et à quatre délégués venant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Jura Suisse, et se penchera sur deux projets de loi portantsur la transition énergétique d’ici 2050 et sur la formation continue des professionnels de l’éducation.

Le soutien du Conseil de la Vallée 

«Le Bureau de la Présidence a accueilli avec grande faveur ce jeu de rôle parlementaire, qui rentre à plein titre dans la mission éducative que s’est donnée notre Assemblée – a dit le président Andrea Rosset -. Ce sillon d’apprentissage à la démocratie parlementaire et d’éducation à la citoyenneté est stratégique pour la formation des nouvelles générations, pour qu’elles apprennent à devenir des citoyens actifs, engagés et passionnés. Un sillon qui démontre que le Conseil de la Vallée voit la jeunesse comme un vaste ensemble de potentialités, de chances, d’opportunités qui est à valoriser pour répondre aux défis de l’avenir».

Inscriptions

Tout jeune valdôtain, ayant entre 18 et 26 ans et étant motivé à participer à cet évènement novateur, pourra poser sa candidature à partir d’aujourd’hui, mardi 20 décembre, directement sur le site du Conseil des Jeunes Valdôtains (www.conseiljeunesvaldotains.vda.it), jusqu’au 31 janvier 2017. Il y trouvera un formulaire à compléter en ligne, afin d’être recontacté pour un entretien de sélection avec l’équipe des jeunes organisateurs.(danila chenal)

 

Condividi

LAST NEWS